Lampes déco en plexiglas gravé

L'idée est de fabriquer des éléments décoratifs en plexiglas gravé au laser.

Le plexiglas est enfiché dans un support en bois qui contient les leds. Le support en bois est découpé à la CNC. Les coins de la découpe sont finis à la lime pour que le plexiglas coince bien.

Les leds proviennent d'un ruban de led replié sur lui-même pour augmenter la densité de leds. On aurait évidemment pu acheter un ruban ayant une plus grande densité de led. Comme un des but est de laisser autant que possible l'électronique apparente, la découpe dans le bois et par laquelle les leds sont introduites, est refermée au moyen d'une pièce en plexiglas. Noter le chemin pour le câble, en deux profondeurs, pour pouvoir passer sous le plexiglas.

Le ruban de led doit être alimenté en 12v. Les 12v sont obtenus à partir d'une prise USB au moyen d'un convertisseur. Un interrupteur est inséré sur le câble.

 

Evidemment, on peut hacker un accessoire IKEA (Härliga) dans le même ordre d'idée pour en faire un porte boucles-d'oreilles design. Pour découper l'ouverture pour le plexiglas et les leds, la base est coincée sur la CNC au moyen d'un gabarit lui-même aussi découpé avec la CNC, afin d'être certain de la position des découpes.

 

Info

Date: October 2018

Last updated: 2 weeks ago

Admin