Spirographe

Le sirographe est un outil assez curieux : à partir d'un système d'engrenages, des formes géométriques et circulaires se dessinent. 

A partir de cette curiosité qui m'a toujours attirée et plue, j'ai débuté un travail sur le processus de formation de ces formes à partir du spirographe en commencant un travail via le dessin et la construction de la forme. 

Lors de ce workshop imal, j'ai tenté de traduire la mécanique du spirographe en impression 3D. N'ayant aucune connaissance en programme adéquat, j'ai travaillé sur Sketchup et Cura après quelques aides. J'ai du simulé le geste initiale du spirographe en utilisant un ovale superposé de 0,2mm et avec une rotation de 15 à 5°. 

Ce faux-spirographe devient malgré tout un vrai spirographe car lors de l'impression, le fil ne se coupe pas pour terminer la forme ovale mais continue simplement son chemin avec un petit mouvement de retour. 

Le resultat est assez intéressant et le fait de jouer avec une forme que je multiplie et faire tourner sur elle-même en l'elevant me permet d'utiliser un variante de formes infinie (triangle, carré, rectangle et bien d'autres). Cela donne naissance à des formes evoluant lors de l'impression. Cela pourrait mener à un travail d'accessoires, ou d'objets mais c'est une phase de recherche que je dois encore engagé. Peut-être que la prochaine étape pourrait -être une impression 3D céramique ? 

J'ai parallèlement tenté de faire un esquisse d'un spirographe pour ipad - en plexi découpe lazer. C'est un objet qui peut-être cocasse/fun. 

 

 

Gallery

Info

Date: February 2016 - March 2016

Last updated: 42 weeks ago

Admin