Graphishe Partition

Étudiante en Graphisme et en Arts Numériques à l'erg, mes interêts se portent sur le dialogue entre la musique et le graphisme, et plus particulièrement sur la notation graphique de la musique.

À partir d'une analyse graphique de l'ouvrage Umwege Konzert qui raconte l'oeuvre du compositeur Ruëdi Hausermann, j'ai souhaité mettre en lumière le traitement de la mise en page réalisé par Hubertus Design Studio. Ce livre en bois est la poursuite de l'analyse sous la forme d'une partition graphique, comme expérimenté par John Cage, Cornelius Cardew, Anthony Braxton ou Jean Yves Bosseur. En effet, le contenu du livre est instrumentalisé dans une grille complexe pensée rythmiquement, comme si les colones se basaient sur une pulsation en 4/4. Ainsi sa mise en page devient sonore, par la démultiplication, la répétition, les temps forts et les temps de silence. Il semble composé à la manière d’une pièce d’orchestre et devient une partition.

Reprenant les principes extraits de cette analyse,  cette édition en bois est un premier prototype de partition graphique en mouvement. La manipulation manuelle du livre devant une source lumineuse créé une nouvelle partition graphique active, prête à être interprétée par un percussionniste (ou autre).

 

Gallery

Info

Date: February 2018

Last updated: 27 weeks ago

Admin