[En construction] Atelier: Concevoir, dessiner et fabriquer avec la découpe laser un porte-magazine

Ce tutorial va vous apprendre à dessiner avec Fusion 360 et à utiliser la découpeuse laser du fablab.Imal. Le but est de réaliser un porte-magazine à partir d'élements emboités découpés au laser.

Objectifs:
-Apprendre à utiliser Fusion 360, logiciel de conception assisté par ordinateur (CAO ou CAD en anglais) paramétrique.
-Concevoir un objet en prenant compte des spécifités de la technique de production utilisée (taille de la matière, kerf, résistances).
-Utiliser la découpeuse laser.

L'objet:
Nous allons créer un porte-magazine composé de 5 parties: 2 pans, 2 montants et 1 fond. Le tout s'assemble sans clou ni vis.

Obtenir, télécharger et installer Fusion 360
Autodesk Fusion 360 est un logiciel non-libre de CAO paramétrique. Il est relativement simple d'utilisation et possède de nombreuses fonctionnalités qui en fait un logiciel complet pour l'utilisation en fablab. Il sert à dessiner et modéliser en 2D ou en 3D mais aussi à préparer ses fichier pour la fraiseuse grâce au module Manufacture. Le logiciel enregistre aussi vos travaux en ligne, vous pouvez donc passer d'un ordinateur à l'autre et retrouver vos fichiers grâce au compte Autodesk.
Les désavantages sont évidemment le fait d'être un minimum connecter à Internet et le fait d'être dépendant du bon vouloir d'Autodesk, l'entreprise ayant déjà arrêté brutalement de soutenir certains de ces logiciels. Une bonne alternative libre et open-source est FreeCad.

Le logiciel est payant mais vous pouvez obtenir soit un demo de 30 jours, soit vous inscrire comme hobbyiste ou étudiant ici:
https://www.autodesk.com/products/fusion-360/free-trial 

Vous devrez aussi créer un compte Autodesk.

Après avoir choisi votre version, télécharger et installer simplement le logiciel comme d'habitude.

Commencer à dessiner sur Fusion 360
1. Création du pan.
Nous allons d'abord commencer à créer un Sketch. Un Sketch est un dessin 2D que l'on peut exporter en dxf. Il est aussi la base à partir duquel nous allons extruder un modèle 3D
Selectionner l'outil 2-point rectangle dans l'onglet Sketch. Avant de cliquer n'importe où, selectionner sur quelles axes on va travailler: x/y, x/z, y/z. Ici nous allons selectionner x/z.
Pour créer un rectangle, il suffit de faire un cliquer-glisser. Il est conseillé d'entrer ces cotes:  310mm de large et 250mm de hauteur.

Cliquer sur Stop Sketch pour valider le dessin. Avant de donner une epaisseur, nous allons la définir de manière paramétrique. Les paramètres sont des variables. Par exemple, le
Ensuite nous allons extruder le sketch afin de lui donner une épaisseur et ainsi le transformer en un modèle 3D, un body. Pour ce faire, dans le menu Create, selectionner Extrude.  


Info

Difficulty: 1/5

Contributors:

Last updated: 1 week ago

Admin