This page is an archive of iMAL's wiki that operated between 2012 and 2022. It documented projects, residencies and workshops mostly taking place at iMAL's Fablab.

Older & newer Fablab projects are now found at fablab.imal.org

Residence Eliot Duran

Bonjour,
Je m'appelle Eliot, et j'étais en résidence à l'IMAL durant la deuxième quinzaine de septembre 2019.
Dessinateur, je touche un peu la 3D depuis 1 an maintenant, principalement avec les logiciels Sculptris (modelisation) et Blender (mise en scène, animation, etc...).
J'ai découvert beaucoup de choses durant ces 2 semaines, je vais essayer d'en rendre compte ici.

 

 

 

 

Bon, déjà, j'avais pas mal de sculptures, notamment à base de dauphins et de bébés joufflus, mais j'ai vite compris  que l'impression 3D necessitait une logique particulière

 



En gros déjà surtout, il faut une surface bien plane pour l'impression. Comme toutes mes surfaces étaient un peu schieve, il a fallu que j'applanisse tout ça. Pour ce faire , j'ai découvert le modifier Boolean (prononcez "modifayeur bouléane") dans Blender. En vrai c'est trop cool, j'ai bouléé tout ce que je pouvais après ça. Bon, à des moment ça marche mal, notamment parce qu'il faut pas trop bouléer des objets différents en même temps, mais surtout parce que l'interaction entre les fichiers de Sculptris et de Blender est pas ouf.

 

 

 

 



Bon bref, en vrai j'ai trop galéré.
Pour en revenir à l'impression en elle-même. Chez Xavor, au Fablab de l'IMAL, il y a plusieurs machines pour imprimer en 3D :
- La Ultimaker 2+ (qui est bien, 20x20x20, la famille)
- La Ultimaker 2go (plus petite, et moins clean au niveau des impressions je trouve)
- La Delta (très classe, 10x10x20, bien pour les trucs en hauteur)
- Et la Stacker, bien plus grosse, mais on a eu des soucis avec elle.
Pour les matériaux, moi j'ai bossé surtout avec de du PLA, sorte de plastique à base d'amidon de maïs, bien, et de l'ABS, le plastique avec lequel on fait les LEGO, genre très resistant, mais avec lequel j'ai eu quelques soucis. A la base je voulais le prendre parce qu'on peut le polir avec de l'acétone, pour un rendu un peu brillant/swag, mais après j'ai regardé un tuto sur comment faire le bain d'acétone, et j'ai abandonné, trop compliqué, trop chimique, je vais juste poncer les pièces avec du papier de verre. En plus j'ai trouvé un PLA très très stylé, beaucoup plus lourd, qui ressemble à de la terre cuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info

FabLab residency

Date: September 2019 - October 2019

Last updated: August 2022

Tags