Praticables

En B1, année de mise a niveau, on nous a demandé de créer et de réfléchir en échelle 1/50 les pieces principales de la scénographie; Praticables, grids, rideaux, .

Accompagnant cet exercice il fallait aussi procéder a la création d’une maquette de notre projet personnel en se focalisant justement sur ces outils indispensable. 

Je me suis concentré sur la structure des praticables. D’abord j’ai créé un praticable normal: une unité, mais je trouvais que les proportions étaient pas satisfaisantes (la planche me semblait trop fine pour les pieds) et je savais que je voulais pouvoir modifié davantage le praticable que de seulement pouvoir changer la hauteur (en allongeant les pieds). Il fallait que la planche meme puisse être en matières différentes car mon projet personnel avait besoin de cette flexibilité. 

Sur sketchup j’ai donc créé un praticable dont on pouvait retirer la planche, et que le cadre et les pieds restent solide. J’ai donc utiliser la machine 3D pour imprimer ces pieces ( les planches appart ( rendu 2D) et les cadres ( rendu 3D) ). Le résultat m’a beaucoup plus. C’est alors que je pouvais rapidement créer des effets différents car tout les matériaux de 2mm d’épaisseur qui peuvent être découper a la découpe-laser pouvaient entrer comme des legos dans mes cadres fait a la machine 3D. j’ai découper du carton, et j’allais imprimer du plexi mais je réalisais que la vitesse pour créer les planches 2D sur la découpe laser dépassait de trop celle pour créer les cadres sur la machine 3D, donc il y aurait un problème de temps. Ensuite mon projet personnel exige non seulement cette grande quantité de praticable mais une technique implacable pour pouvoir superposé 16 praticables sans que la qualité, l’esthétique et robustesse dégrade sur 15mx15m (et donc 17m de hauteur). Donc j’ai mit de coté l’imprimante 3D, qui manquerait de précision pour les objets a très petites échelle, et je décide de toute traduire pour faire a la découpe-laser. ce processus ma pris le restant de ma journée car il y avait beaucoup de contraintes et de questions technique qu’il fallait résoudre. J’ai donc du oublier ma maquette entière (20cmX20cmX21) pour me concentrer sur un prototype qui englobe 4 praticables (8mX2mX2m). Quand je commençais a avoir une idée qui pourrait marcher j’ai fait des erreurs dans la capacité de la machine de découper des pieces trop étroite (certains endroit 1mm) et dans l’épaisseurs du bois dont je n’avait pas entièrement pris compte lors de la realisation de mon model… J’ai quand-même voulu découper le plan pour mieux savoir comment continuer par la suite. Malgré le résultat qui est un peu délicat, je trouve que c’est une bonne base.

 

Gallery

Info

Date: November 2020

Last updated: 5 weeks ago

Admin