One Thread - Recherche & Developpement

J'avais en amont de ce workshop développé un système de reliure réalisable par impression 3D, sans fil ni colle, pour un cahier simple. Je cherchais désormais à développer un système permettant de relier plusieurs de ces cahiers ensemble.

Je me suis d'abord intéressée aux filaments  PLA souples pour améliorer l'articulation et l'ouverture de mes reliures. J'aurai aimé pouvoir réimprimer sur les dos des cahiers une couche de PLA souple faisant la jonction entre chacun. L'idée était de rajouter une pause dans le GCode juste au point de départ de l'impression, après le tour de "chauffe" (skirt), de placer les cahiers  à ce moment là et d'adapter à hauteur du plateau manuellement. C'était délicat mais pas impossible. Néanmoins rien ne tenait vraiment.

Après d'autres tests, j'ai conclu qu'on ne pouvait pas fondre en un ensemble consistant et cohérent le PLA souple et le PLA rigide, alors que le PLA rigige se refond très bien sur lui-même.

L'autre idée était un système de glissière permettant une reliure modulaire. L'exemple est ici réalisé entièrement en PLA rigide, pour des raisons de définition (en effet le PLA souple fonctionne assez mal avec le système d'entrainement de l'Ultimaker 2 Go). Il faudra par la suite continuer de réduire les dimensions des éléments de reliure, pour qu'il soit plus en proportion avec la quantité de papier.

Gallery

Info

Date: March 2016

Last updated: 4 years ago

Admin