This page is an archive of iMAL's wiki that operated between 2012 and 2022. It documented projects, residencies and workshops mostly taking place at iMAL's Fablab.

Older & newer Fablab projects are now found at fablab.imal.org

Moto + autoportrait - Nowak Damian

Impression n°1 :


L'idée du projet était de créer un objet en 3D dans un thème urbain.
J'ai choisi une moto comme objet car je voulais me lancer un petit défi de compétences avec un objet bien complexe.
Les premiers problèmes rencontrés après avoir terminé le modèle ont été très dur à régler car j'ai créé le modèle avec beaucoup de pièces.


Le mieux c'est à mon avis de créer les objets à l'aide de l'extrusion où il y a moyen d'avoir un objet avec le moins de pièces séparés possible mais dans mon cas en particulier il était impossible de créer le modèle en une seule pièce à cause de son complexité. Enfin j'ai corrigé une partie d'erreurs en supprimant des vectrices et en utilisant le merge tool pour les autres.
J'ai choisi d'utiliser l’imprimante de stéréolithographie, la Form1+ de FormLabs. Dans le logiciel de pré-impression, preForm, j'ai rencontré quand même certaines erreurs mais on a lancé le projet. En ce qui concerne l'épaisseur j'ai choisi de le remplir à 100% car avec des pièces très fines il y a un risque que ça se casse.

Après sept heures d'impression la moto à été prête et j'ai pu la laver dans l'alcool (+/- 30 minutes) et par la suite de sécher au soleil (rayons UV).

La dernière étape était de supprimer touts les supports de mon modèle imprimé. Vu que le modèle est très complexe il fallait ajouter beaucoup de supports pour être sûr que la moto ne se détache pas du plateau. Comme mon objet fait 13cm de longueur et 6 cm de hauteur il fallait faire attention à chaque mouvement pour ne pas le briser.

Le modèle final a été très bien imprimé, au niveau du moteur de la moto l’imprimante a conservé pratiquement tous les détails. Au niveau des pneus les détails on été aussi conservés. Le seul défaut était avec 2 élément minuscules devant et derrière le modèle.

 


Impression n°2 :


La seconde impression avait pour but de scanner en 3D un objet, une personne et de l’imprimer.
J'ai choisi moi même comme modèle pour l'impression. Pour cela j'ai utilisé la Kinect de Microsoft avec le programme ReconstructMe pour pourvoir scanner mon buste.

Pour bien scanner j'ai placé la Kinect sur la table, je me suis assis sur une chaise tournante pour pouvoir faire un mouvement de 360° assez facilement.

On peut facilement rater un tel scan si on tourne l'objet trop vite, il faut trouver avec plusieurs essais la vitesse adéquate en fonction du nombre de détails du modèle. Après avoir fini le scan, j'ai exporté le modèle dans des programmes de retouche comme VX Elements et Maya pour combler certains défauts comme des trous et des imperfections du scan. Enfin j'ai pu l'exporter en .STL dans le programme de pré-impression Cura pour préparer le fichier gcode. Pour imprimer le modèle j'ai choisi l'imprimante Ultimaker 2 Go et j'ai utilisé le plastique PLA de couleur bleue.

L'impression a pris 1 heure 45 minutes. La qualité est très bonne, on voit facilement la ressemblance entre l'objet imprimé et l'originel. Comme je n'ai pas placé la base dans le logiciel de préimpression, il n'y avait quasiment pas de processus à faire après l'impression.

 

Conclusion :

L'atelier était très intéressant, j'ai appris des choses étonnantes et fascinantes, j'ai compris mieux comment modéliser des objets en 3D pour l'impression (sur quoi faire attention) .
La possibilité de pouvoir travailler sur des imprimantes de stéréolithographie, des imprimantes de découpe laser et sur les imprimantes de type FFF était très amusante et éducative.

Info

Date: October 2015

Last updated: October 2015