Matrices gravées

Dans le cadre de mon cursus en design textile, je m’intéresse au motif comme écriture, à la fois répétée et unique. Je m’interroge sur la participation graphique de l’objet dans le résultat imprimé et leur dialogue.

L’expérimentation ultérieure de différentes techniques de gravure m’a donné envie d’élaborer un mode opératoire d’impression personnel et ludique, dans lequel le geste est déterminant et les possibles décuplés (supports, surimpression, raccords).

En m’inspirant de processus d’impression traditionnels du papier peint, j’ai profité du workshop pour confectionner une planche à imprimer en latex gravé. Avec l’idée de mettre au raccord un dessin d’empreintes obtenues elles de manière spontanée et aléatoire.

Après avoir gravé différents échantillons de matières à la fois souples, résistantes et imperméables, qui se prêteraient au tampon, et réalisé des tests imprimés correspondants, la matrice définitive est réalisée dans du caoutchouc naturel. Une planche de plexiglas souple est ensuite découpée au laser pour l’accueillir, et dans la continuité de sa forme est né un geste à imprimer et les possibilités de raccords nouveaux.

 

Gallery

Info

Date: March 2016

Last updated: 4 years ago

Admin