Interview de Thomas Van Bouwel (architecte chez UrbanPlatform) à iMAL
Interview exclusif deThomas Van Bouwel,architecte chez UrbanPlatform, réalisé à iMAL le 4 mars 2014 par Thérèse Kanyange (stagiaire en Relations Publiques à iMAL).
1. Comment avez-vous été amené à connaître les nouvelles technologies de fabrication numérique ?
C'est grâce à iMAL et à travers l'atelier FabLab lorsque j'ai commencé à travailler à UrbanPlatform que j'ai connu ces nouvelles technologies. Auparavant j'avais déjà entendu parler de ces outils à l'université de Gand, qui possède aujourd'hui un FabLab mais qui a seulement ouvert lorsque je suis parti.
2. Qu'est-ce-qui vous a donné l'envie d'utiliser ces outils?
Étant petit, j'ai toujours adoré le bricolage, la construction et je jouais aux legos. En grandissant, j'avais en tête des projets que je voulais expérimenter. Le fait d'avoir connu le FabLab.iMAL m'a permis de réaliser en quelque sorte mon rêve d'enfant
3. Comment vous est venu l'idée du projet "Waffle model arch" ?
Au départ, c'était juste un essai. Je voulais voir s'il était envisageable de concevoir et d'expérimenter ce genre de structure en la reproduisant avec l'imprimante 3D
4. D'où vous est venu l'inspiration?
Du projet fait par l'architecte Jürgen MAYER. Il a réalisé le projet " Metropol Parasol" à la plaza de la Encarnacion devenu le nouveau centre urbain et culturel de Séville. Elle me vient aussi du pont construit à la station de train de Lisbonne par l'architecte Santiago CALATRAVA.
5. Concernant les 3 modèles de "Grid", qu'elle est l'idée directrice, et qu'avez-vous voulu démontrer?
La première esquisse (Grid1) était conçue sur base d'un simple cube servant à ranger des bics sur un bureau.
6. Le Grid 1 est un porte bic; les 2 autres ont-ils la même utilité?
Lorsque j'ai présenté le Grid 1 à mes collègues, ils trouvaient que ce dernier avait une ressemblance avec le BD "La Fièvre d'Urbicande" de François SCHUITEN. J'ai alors décidé d'y jeter un coup d'oeil. J'ai énormement apprécié la manière dont il a dessiné les réseaux. Depuis j'ai fabriqué les 2ème et 3ème versions.
Par contre, l'utilité du porte bic s'est complétement perdu. Maintenant, ils servent de pièces de décoration dans nos bureaux.
7. A quoi sert "Study maquette apartments Evere"? Est-ce une maquette d'étude de construction ou de rénovation?
L'idée du projet provient d'une structure de parking et d'appartement déjà existante sur un site d'Evere (ci-dessus, first version, based on plans from 1935).
La 2ème version de la maquette est un modèle d'étude qui a servi de base pour les discussions avec mes collègues afin d'étudier la manière dont on pourrait faire des plans de construction et y apporter quelques modifications.
8. Cette pièce de remplacement pour lampe est-elle un appareil multifonctionnel?
Cet appareil n'est pas mutifonctonnel car j'ai constaté qu'il est difficile d'imprimer des versions adaptées à différents types (formes) de lampes, à savoir un modèle universel. Son usage se limite aux tubes néons ronds.
9. Qu'elle a été la difficulté dans la réalisation du projet "Support guitar"?
Le laser cutter a eu difficile à découper le MDF de 6mm contenu de son épaisseur. Cela à causer beaucoup de difficultés comme les brûlures. J'ai ainsi opté pour la fraiseuse numérique (CNC) car peut importe la grandeur du matériel, la CNC coupe avec précision et le résultat est beaucoup plus net. Par ailleurs, j'ai aussi rencontré des problèmes de stabilité: le 1er support est perpendiculaire au 2ème support et il sert de soutien à la guitare. Mais après révision, je compte réaliser un support avec une forme différente pour donner au support un meilleur équilibre.
10. Que pensez-vous des imprimantes Makerbot, Ultimaker et Form1? Que peut-on faire avec l'une et pas avec les autres?
Je n'emploie jamais la Makerbot parce que sa surface est trop petite et elle n'a pas une haute résolution contrairement à l'Ultimaker, qui a une plus grande surface. Quant à la Form1, elle a une haute résolution, elle est plus précise et fiable. Une fois le modèle défini, la Form1 imprime sans difficultés alors qu'avec l'Ultimaker, on est toujours dans le doute; se demandant si l'impression fonctionnera sans complication.
11. Le fait de recourir à ces différentes machines, est-ce quelque chose de courant, d'indispensable dans le métier d'architecte?
C'est une bonne chose d'en user car ils rendent le résultat plus précis et surprenant. Pour ma part, j'aime utiliser le logiciel de dessin 3D mais mes chefs l'utilisent peu et préfèrent l'ancienne méthode. Il est question de génération ici: les jeunes de mon âge emploient ces technologies devenues partie intégrante de leurs travaux. Il est donc indispensable que les architectes s'en servent pour expérimenter des choses plus modernes et futuristes.
12. Pensez-vous que ces technologies vont se généraliser? Sont-elles incontournables dans le futur?
Oui, elles ont pris une certaine ampleur et c'est impressionnant de voir à quel point une machine peut être perfectionniste. Mais il est clair qu'elles ne remplaceront pas le travail manuel.
13. Avez-vous déjà proposé vos modèles de projets aux entreprises?
Non, pas du tout! Tous mes travaux sont d'usages internes (des essais), sauf le projet "Study maquette apartments Evere" qui fait l'objet d'un concours. J'ai réalisé la carte d'invitation du mariage de ma soeur alors pourquoi pas proposer cela?
14. Avez-vous d'autres projets pour le futur?
J'ai quelques idées pour la Form1. J'ai l'idée de tester ses limites. Je voudrais élaborer des cubes en partant des plus petites
séquences possibles au plus grandes.
Info
Date: March 2014
Last updated: March 2014