This page is an archive of iMAL's wiki that operated between 2012 and 2022. It documented projects, residencies and workshops mostly taking place at iMAL's Fablab.

Older & newer Fablab projects are now found at fablab.imal.org

Infinite mantra karaoke

Infinite mantra karaoke est un générateur de texte en continu, tel un prompteur qui fait apparaître sur l’écran des textes au fur et à mesure, à la manière d’un karaoké. Les textes sont générés par un algorithme de type machine learning. Le vocabulaire, la tournure et le ton sont inspirés (aspirés) des écrits ou oraux qui ont été produits tout au long de l’histoire coloniale mondiale du 15ème siècle jusqu’à aujourd’hui, et qui parlent de l’Autre dans l’idée d’une confrontation avec sa propre communauté. Ces expériences de l’altérité avec toutes leurs tentatives d’intégration dans les sociétés humaines (discours politiques, extraits de livres, témoignages, ...) sont récoltées et consignées dans une base de données. Ces corpus textuels sont classés par périodes (tranches de 10 ans ?). L’algorithme puise alors dans cette base de données pour créer à son tour un discours, par mimétisme. Le public peut agir à tout moment sur cette improvisation de la machine, à l’aide d’un potentiomètre / sélecteur pour choisir une période qui correspondra au type de texte qui sera affiché à l’écran. Cet algorithme ne prend pas en compte le sens des phrases qu’il a apprises, il considère seulement la probabilité d’acuité de ses inventions en le comparant à tout ce qu’il « sait » déjà. Plus on lui soumet de nouvelles données, plus il fera preuve de variété dans ses phrases énérées. C’est une technique (machine learning) largement utilisée actuellement dans divers domaines. La potentielle ambiguïté et absurdité des phrases générées dû au caractère aveugle et probabiliste de l’algorithme sont une invitation à la réflexion sur l’état actuel des discours prononcés. La sémantique (ou l’idéologie) est dégénérée et laisse la part belle à la grammaire et au vocabulaire. Le questionnement qui est en jeu ici concerne la notion d’altérité et son évolution historique, l’évaluation de notre position par rapport au colonialisme et au racisme, et notre confrontation à l’afflux massif et divers des médias avec tous ses travers.

Dans ce workshop :

Construction d'un boîtier qui accueillera le dispositif de sélection de période.

Le boîtier est découpé au laser à partir d'un fichier vectoriel généré par un script Python glâné sur internet. (https://www.festi.info/boxes.py/)

Un arduino + potentiomètre + afficheur 4 digits 7 segments pour sélectionner une période (année).

Le boîtier sera connecté à un raspberry pi + écran pour afficher le karaoké.

 

 

 

Gallery

Info

Date: February 2020 - April 2020

Last updated: February 2020