This page is an archive of iMAL's wiki that operated between 2012 and 2022. It documented projects, residencies and workshops mostly taking place at iMAL's Fablab.

Older & newer Fablab projects are now found at fablab.imal.org

Etoile de mer et camera Botte Safwane

 L'activité consistait à venir imprimer nos modèles 3D dans un atelier d'impression 3D pendant 4 jours, je m'attendais donc à ce qu'on nous montre les imprimantes et qu'on nous explique le procédé

Nous avions pour consigne de modéliser un modèle au choix sur le thème de l'urbain, j'ai choisis de faire une caméra de surveillance que voici:

Je l'ai modélisé avec le logiciel Autodesk Maya en faisant des extrusions de cercles et de rectangles, le tout assemblé avec des opérations booléennes

Pour imprimer en 3D il faut au préalable définir précisément la trajectoire de la tête d'extrusion de l'imprimante. Cela se fait aisément grâce au logiciel CURA qui permet de convertir un modèle 3D en trajectoire d'impression, de choisir l'espace entre les filaments, la durée d'impression, la température, la vitesse de la tte et mme ajouter des supports pour stabiliser l'objet en cours d'impression.

Après avoir fait les réglages, Cura nous donne un G-Code qui servira à dicter les actions de l'imprimante 3D
En ce qui me concerne, j'ai du diviser mon objet en deux et réduire la taille pour des soucis de stabilité, j'ai définis 0.3 mm d'espace entre les filaments et 2 mm d'épaisseur de paroi.

 

Toutes mes impressions se sont bien passées, cependant tout le monde n'a pas eu cette chance, certains ont vu leur objet bouger en cours d'impressionner la tête d'extrusion elle même, d'autres qui avaient mal paramétré leur Gcode avaient des objets beaucoup trop frêles.

J'ai utilisé 3 machines différentes: La Mendel, l'ultimaker 2 et l'imprimante laser.

J'ai trouvé l'ultimaker 2 plus rapide et précise que la Mendel bien que toutes deux m'ait imprimé des objets solides et avec si peu de défauts.

J'ai décidé d'imprimer l'autre moitié de ma camera avec le procédé d'impression laser, pour ce faire j'ai utilisé 123DMake, un logiciel qui transforme un objet 3D en lamelles superposables ou emboîtables et voila le résultat



J'ai scanné une étoile de mer de la mer du Nord

J'ai effectué le scan à l'aide du logiciel 123DCatch d'Autodesk, cl'est un logiciel qui permet à tout un chacun de scanner un objet à partir d'un smartphone simplement en prenant des photos d'angles différents.

Malheureusement le scan ne suffit pas pour avoir un modèle parfait, il y a toujours des trous ou des faces qui manquent et cela doit être corrigé manuellement par maya ou un autre logiciel 3D. Quand le modèle n'a plus de trous, on peut ensuite l'importer dans CURA pour paramétrer le code d'impression comme avec la caméra

L'impression avec ll'ultimaker2 s'est bien déroulée


Conclusion sur l'atelier:
J'ai appris et découvert beaucoup de choses sur les impressions 3D; au plastique, au laser, à la fraiseuse, dans la résine ; j'ai pu imprimer ce que je voulais avec l'imprimante que je voulais et de la couleur que je voulais et cela m'a beaucoup plu
Je m'attendais à découvrir des imprimantes 3D mais je ne pensais pas qu'on pourrait les utiliser librement pour ce qu'on veut, c'était très chouette.



Info

Date: October 2015

Last updated: October 2015