Cublux

Dans le cadre de mon cursus en Art Numérique à l'Esa Saint-Luc de Bruxelles, j'ai du conceptualiser un objet intéractif et éléctronique à partir d'un arduino. Mon idée est de réaliser un cube veilleuse que l'on peut manipuler et pencher créant ainsi des variations lumineuses. 

A l'interieur de celui-ci se trouverait donc un accéléromètre permettant de détecter les changements d'orientation de mon cube. De plus, des rubans leds seront collés sur une paroi à l'intérieur de ce cube. De ce fait, en basculant le cube, la lumière change en suivant les mouvements de l'objet. 

Durant la semaine au fabLab j'ai donc pu conceptualiser l'objet physique et réfléchir à la meilleure manière de l'assembler.

Le mardi, j'ai réfléchis au prototype et fait les plans d'un premier objet. J'ai également réalisé les plans d'une petite boîte en bois qui sera placée à l'intérieur de ce cube et dans laquelle se trouvera l'arduino et autres composants élèctroniques.

Le lendemain, j'ai donc découpé à la machine laser ma boîte en bois. 

Le jeudi, j'ai modélisé des cubes de tailles différentes pouvant s'emboiter en testant différentes tolérances de millimètres. J'ai donc pu savoir combien je devais laisser de millimètre entre deux parois pour que celles-ci puissent coulisser sans se caler. J'ai donc imprimer en 3D ces cubes , ce qui m'a permis de vérifier le passage de la lumière à travers la matière. 

Le vendredi, les plans ont changé. Je ne pouvais pas réaliser mon objet à l'imprimante 3D qui était beaucoup demandée. J'ai donc réadapter ma conception 3D en plan vectoriel pour la découpeuse laser. J'ai donc du aussi changer de matière et j'ai choisi un plexiglass opaque mais laissant passer la lumière. Une fois les plans refaits, j'ai pu découper les pièces composant mon objets finale. 

 

 

Gallery

Info

Date: May 2019

Last updated: 18 weeks ago

Admin