(creative fab ERG 2019) Gravure sur plexiglas en vue d'impression à l'encre, potentiellement sous presse

Présentation du projet

Je fais de la gravure sur métal traditionelle (Eau forte/aquatinte) et je voulais y incorporer de l'image crée par ordinateur. Ainsi j'ai été amené à venir faire ce workshop où j'ai pu expérimenter avec différents outils et matériaux.

Le projet consiste à utiliser l'imagerie de la sonde Rosetta combinnée avec des images de glitch numériques et des cellules observées au microscope.

 

Développement

J'ai utilisé Adobe photoshop pour créer le photomontage, et Adobe illustrator pour créer les tracés vectoriels. La découpeuse laser ne peut lire que deux formats, le JPG pour du bitmap et le DXF pour du vectoriel. Pour du vectoriel le laser va suivre le tracé selon les réglages choisis, tandis que pour du bitmap la machine va faire des passages horizontaux et activer le laser à chaque point de l'image, à la façon d'une imprimante jet d'encre.

Les paramètres importants sont:

- Pour le vectoriel : La vitesse (mm/s) et la puissance du laser (%)

- Pour le bitmap : La vitesse (mm/s) et la fourchette de puissance (%) entre min et max, correspondant directement avec l'échelle de gris de l'image. Un noir sera le max et un blanc le min.

 

Difficultés

Ce stage étant étalé sur une semaine je n'ai pas eu le temps de passer à mon atelier de Gravure pour faire des tests d'impression. Alors j'ai du prévoir le coup en créant des nuanciers avec des variations de paramètres pour qu'une fois imprimmé je puisse décider quels réglages correspondent le mieux au rendu que je souhaite.

Une fois ces paramètres décidés je devrai revenir pour réaliser la gravure que je souhaite. Les réglages sont assez sensibles et dépendent très fort du matériaux utilisé. J'ai voulu essayer sur différents types de plexiglas de différentes épaisseurs ainsi que du bois, j'ai donc eu plusieurs répliques des tests à faire avec des paramètres encore différents. Aussi l'image pour le bois doit être en négatif, car contrairement au plexi où je souhaite que l'encre soit dans les creux crées par le laser (et que la surface lisse permet de nettoyer facilement l'encre dans les zones de blanc) pour le bois il faut que les zones creusés ne soit pas au contact avec l'encre à cause des propriétés absorbantes du bois (qui empêcherait de nettoyer la surface et d'avoir des blancs propres).

Gallery

Info

Date: January 2019

Last updated: 6 weeks ago

Admin