This page is an archive of iMAL's wiki that operated between 2012 and 2022. It documented projects, residencies and workshops mostly taking place at iMAL's Fablab.

Older & newer Fablab projects are now found at fablab.imal.org

Cabine téléphonique anglaise - Jonathan Luu

Dans l'optique du cours de 3D, il nous a été demandé de modéliser des objets prêts pour l'impression 3D.

Le thème commun qui nous a été proposé était l'urbain, ce qui nous à laisser de nombreux choix à disposition.

J'ai choisi pour ma part la cabine téléphonique anglaise.

Une fois la modélisation terminée dans Maya, il fallut l'importer dans le software Cura en format STL pour le préparer à l'impression. Une fois importé, j'ai du adapter la taille afin qu'elle soit adaptée à l'imprimante choisie. Cependant, le temps de réalisation était bien trop élevé. Ainsi, j'ai dû baisser le facteur de densité ainsi que l'épaisseur de l'objet. La cabine était une forme rectangulaire, j'ai décidé de ne pas utiliser de supports pour mon premier essai, avec l'espoir que la fondation de la cabine suffirait. J'ai également séparé le toit du reste pour l'imprimer à part et l'assembler par la suite.

Pour ce premier essai, j'ai utilisé une bobine d'ABS sur l'Ultimaker pour créer les 2 parties de mon objet.

Le toit fut une réussite mais malheureusement la cabine fut un échec total. Le manque de support a causé la chute de la cabine. (tof 1er essai raté + toit)

 

J'ai dû ainsi revoir mon modèle sur Maya pour le renforcer. Il fallut lui rajouter des supports à l'intérieur et d'augmenter la largeur des barreaux pour le rendre plus robuste et me permettant aussi de l'imprimer en une fois.

Le deuxième essai était prometteur, mais vers la moitié de l'impression, la machine a cessé de fonctionner. 

Pour mon troisième essai, j'ai utilisé l'Ultimaker 2Go qui a une capacité de 10x10cm. Suite à cette dernière tentative, je suis finalement parvenu à un résultat acceptable.

En conclusion, il faut s'assurer que le modèle soit bien positionné de façon à ce qu'il ne s'écroule pas en cours de route. De plus, il faut comprendre qu'en fonction de la taille du modèle, certains détails ne seront pas imprimables et essayer de prévoir le niveau de détails que la machine pourra atteindre.

 

Info

Date: October 2015

Last updated: October 2015