Bleu de travail.

Lors de la participation au workshop chez FabLab j'ai eu l'occasion d'utiliser la gravure et la découpe laser. Mon projet personnel est inspiré de la mécanique, où les pièces métalliques servent comme outils pour créer des motifs dans le textile. Comme support de mes interventions j'ai choisi des vestes de travail et des tissus utilisés dans leur confection.

 Toute mécanique comprend une précision chirurgicale des formes. Grâce au laser j'ai pu découper/ajourer les tissus avec perfection suivant les lignes de formes mécaniques. Cela a donné comme résultat une surface dentelée et fragile.

Pour graver les motifs avec du laser, j'ai varié le dessin en gravant des images de pièces mécaniques et en plaçant ces pièces mêmes sur le tissu afin de les utiliser en tant que pochoirs. Cette méthode m'a fait penser à la technique de rayogramme qui permet d'obtenir une image photographique en utilisant l'action de la lumière sur un papier sensible à travers des objets posés. Le laser ne grave, ni ne découpe le métal. Les pièces une fois posée sur un tissu, restent intactes et "protègent" la surface de la lumière du laser. Le résultat de cette intervention a permis d'obtenir les images de pièces précises et en même temps déformées, et ambiguës.

Gallery

Info

Date: February 2016 - March 2016

Last updated: 4 years ago

Admin