Appliqué / soudé

Le motif gravé me permet de souder plusieurs couches de textiles entre elles.

La chaleur du rayon laser fait fondre un peu la matière synthétique des tissus choisis, en même temps qu’il grave le motif.

Les lignes verticales s’interrompent au niveau des croix qui fonctionnent à la fois comme un motif mais symbolisent aussi l’accroche, le lien, le nœud tout en servant de point d’attache permettant de fixer les longs flottés, sans quoi ils ne pourraient rester organisés en ligne. La découpe laser s’interrompt pour faire apparaître ces croix et provoque ainsi un léger ralentissement du laser qui se stoppe pour redémarrer sur la ligne suivante. Ce lapse de temps, à peine plus long que pour le reste de la surface, permet de faire fondre un peu plus la matière et donc de fixer les différentes couches ensemble, en particulier au niveau des points de rupture du motif.

Cela crée au passage un effet de matière intéressant : les différentes couches de tissus sont plus ou moins bien soudées ensemble.

Je peux ainsi créer n’importe quelle composition graphique avec mes différentes couches de tissu : les agençant comme je veux et leur donnant la forme que je veux. Une fois les couches empilées, disposées comme souhaité, je place simplement ma « composition » dans la découpeuse laser et lance le motif. La gravure se fait par endroits, comme un placement pour venir fixer les différentes couches ensemble. Le motif sert donc finalement de « pince » pour assembler les couches.

Le résultat est un matériau composite qui joue très bien avec la lumière dans des jeux de transparences.

 

 

 

 

 

 

 

 

Gallery

Info

Date: February 2016

Last updated: 3 years ago

Admin