Reso-nance

L'association Reso-nance numérique est un collectif d'artistes multimédia (art sonore, graphisme, programmation, électronique, ...) fondée en 2010 à Marseille et ayant pour objet de promouvoir le partage de connaissances et l’émancipation via 4 axes :

  • Art : en développant, expérimentant, produisant et diffusant des œuvres artistiques et des outils pour la création ;
  • Pédagogie : en proposant des ateliers pédagogiques et participatifs autour des techniques et pratiques numériques libres et en débattant sur les enjeux culturels, politiques et sociaux ;
  • Communauté : en favorisant l'émergence d'une communauté apprenante via les Open Ateliers et le Lieu de Fabrication Ouvert (LFO), le fablab à la Friche La Belle de Mai ;

Les choix techniques façonnent nos sociétés. Il est fondamental de comprendre le système technique contemporain qui est soumis au cynisme des lobbys des multinationales. Car bien souvent, l’intérêt du citoyen n'est pas pris en compte, on lui préfère le rôle plus réducteur de consommateur.

Les mouvements open source et de la culture libre, dont nous nous inspirons, encouragent une démarche de reconquête, de réappropriation de ces techniques, de développement d'un regard critique et de création. Par la recherche artistique et l'échange des savoirs et des pratiques nous pouvons démystifier le rapport avec la technique, pour y construire du sens, de façon convivial.

Projects

Info

Reso-nance

Wikiborn: 5 years ago

Last seen: 5 years ago

Admin