Hello Kitty cutting board

Comme la planche sera en contact avec des aliments, le matériau de base doit être sûr de ce point de vue. Une planche en bambou d'IKEA (Aptitlig) est utilisée à cette fin. L'usinage est fait à la CNC tandis que la gravure du noeud, des yeux, du nez et des moustaches se fait à la découpeuse laser (40mm/s, 5% de puissance). Après la gravure, la planche est dépoussiérée et enduise d'huile de protection (Skydd de chez IKEA), après avoir été légèrement poncée.

Pour que la gravure au Laser soit bien positionnée par rapport à la forme découpée à la CNC, un gabarit qui a exactement la forme découpée à la CNC est découpée au moyen de la découpeuse Laser, en prenant bien soin de ne pas déplacer le gabarit une fois découpé. La planche est alors insérée dans le gabarti et la gravure peut commencer.

La planche à graver et le "martyre" servant de gabarti n'ont pas la même épaisseur et il sera nécessaire de régler la focale entre les deux opérations. Comme il ne faut pas déplacer l'origine du repère entre la découpe du gabarit et la gravure, une astuce est utilisée: l'origine en Y du repère est placée en buttée afin de pouvoir facilement la retrouver. Pour découper le gabarit, la focale du laser est réglée de manière classique sur base du bois utilisé pour découper le gabarit. Après la découpe, la tête est déplacée en Y pour arriver au dessus de la planche (avant que celle-ci ne soit insérée dans le gabarit) et ainsi régler la focale pour la gravure. Ensuite, la tête est repositionnée en buttée Y et la gravure peut commencer!  

Info

Date: December 2017

Last updated: 33 weeks ago

Admin