Enseigne et panneaux Maison 4 vents

Projet par la maison de quartier "4 vents"

Logo réfléchi et conçu avec la participation de tous les jeunes de la maison de quartier et l'équipe d'éducateurs. En amont, après sélection par vote des croquis préparatoires les plus appropriés, nous avons réalisé le nouveau logo avec Soufyane sur illustrator. Tout cela nous a permis d'aborder la communication visuelle et le graphisme par des ateliers pratiques.

 

Fabrication de panneaux (plexi ou mdf) pour créer la signalétique des locaux intérieurs, ainsi qu'un panneau grand format pour l'extérieur (visibilité).

Présentation de la nouvelle identité lors de la fête de quartier le 10 septembre, rue des 4 vents 1080 Molenbeek.

Tout d'abord, Rachid et Sokaina ont été initiés aux base du dessin vectoriel, nous avons du, cette fois-ci travailler sur illustrator pour différentes raisons, mais pour les prochains ateliers, nous essaierons de favoriser les programmes gratuit, opensource ...

Nous avons donc aborder les outils de base comme la plume, les formes géométriques, les formats d'enregistrements et d'exportation, les polices de caractère, les paramètres d'écriture avec l'outil texte/caractère/paragraphe, l'utilisation du pad, du clavier et de la souris...

Nous avons également téléchargé des polices sur le site gratuit "Dafont" afin d'avoir un choix de thématiques pour le texte car ce sont des panneaux destinés à signaler les locaux de la maison de quartier et donc doivent reconnaissables par tous les enfants et donnent le ton de l'activité correspondant au local.

Une fois les fichiers prêts au bon format, nous sommes passés sur le programme de la lasercut. Auparavant, nous avons mesuré la planche de mdf pour savoir combien de panneaux nous pouvions placer sur une planche et gaspiller un minimum de matière. 

Sur ces panneaux, le logo est en petite taille avec des éléments et des caractères très rapprochés alors que le reste du texte est grand est aéré. Il faut donc trouver un équilibre en complétant les paramètres de vitesse et de puissance. Nous avons réalisé seulement par après (trop tard que nous aurions du les traiter de manière différente et donc leur donner une priorité différente et choisir des chiffres différents pour chaque partie à l'intérieur du cadre (partie gravée). Cela sera une leçon pour la prochaine fois ;)

 

Les premiers essais nous ont montré que que nous avions choisi un chiffre trop bas pour la vitesse (laser trops lent brûle trop) et une puissance trop élevée. Certaines parties sensées être gravées ont été découpées et les parties gravées étaient trop brunes car trop brulées. Nous avons aussi vu que la planche n'était pas parfaitement droite au moment de la découpe, le contour était donc bien découpé d'un côté mais pas complètement de l'autre, pour la prochaine manoeuvre, nous avons mis un morceau d'adhésif solide sur le bord pour maintenir la stabilité du support.

 

Après cet essai, nous sommes arrivés à un bon équilibre, même si nous aurions pu encore améliorer le rendu final. Nous gardons bien les différentes notes prises sur les paramètres au cas où nous réutiliserions ce matériau pour un projet futur.

 

 

Gallery

Info

Date: August 2016 - September 2016

Last updated: 47 weeks ago

Tags

Admin