Anneau lumineux à LEDs

Voici un projet assez simple, réalisé à l'aide d'une CNC, d'un anneau à LEDs pour de la photographie macro. J'ai été inspiré par un projet de "DIY Perks" Youtube.

Version 1

N'ayant que des bandes LEDs à portée de main, ma première tentative n'était pas convainquante... Trop grande/lourde et pas assez lumineuse. De plus l'anneau se fixait à la place d'un filtre ce qui forçait l'objectif là où il est le plus vulnérable. 

Pour détailler un peu, l'anneau était composé de 66 LEDs (smd 3528) devant lesquelles il n'y avait que 3,5mm de plexi. Son diamètre était de 16,5 cm sachant que l'objectif n'en fait que 6,5...

C'est alors que j'ai cherché après une solution plus compacte et plus légère. 

Version 2

Pour cette nouvelle version j'ai opté pour 20 LEDs de forte puissance en 3W. Sachant bien qu'elles nécessitaient un refroidissement important, j'ai trouvé un compromis entre puissance d'éclairage et température de fonctionnement et je suis arrivé à 12V et 0,4A au total. L'épaisseur du plexi devant chaque LEDs est de 6,5mm et le diamètre de l'anneau est de 10,6 cm.

Composants utilisés:

  • 20 LEDs 3W, configuration 4 LEDs en série, x5 en parallèle (4S5P)
  • Un panneau plexi coulé translucide (215x110 cm), 10mm d'épaisseur.
  • Un convertisseur DC-DC (pour diminuer l'ampérage)
  • 50cm de câble 20AWG

Schéma: 

 

Infos techniques pour le fraisage: J'ai utilisé deux fraises doubles flutes plates, la première de 6 mm pour fraiser les creux et une autre de 3 mm pour les aérations et les contours. Stepover automatique, stepdown 1mm, speed 20mm/s. Comme le rendu n'était pas lisse, j'ai poncé le tout avant de commencer le montage.

Avant de passer aux images, voici quelques conseils concernant le montage:

Conseil nettoyage: lors du fraisage, j'ai collé la plaque de plexi sur le martyre à l'aide du ruban double face. En général il reste toujours des résidus de cette matière collante mélangée à de la poussière de plexi et du matériau qui compose le martyre. Pour nettoyer le plexi évitez l'acétone!! Il fait apparaitre des fissures qui le fragilisent. J'ai utilisé du WD40 et un coton tige, ça fonctionne nickel! Bien dégraisser après...

Conseil collage: Pour fixer les LEDs, je les ai d'abord collées avec un pistolet à colle pour boucher l'espace entre celle-ci et le plexi mais ça n'a pas fonctionné comme prévu... La capsule placée sur la cellule de la LED n'est pas assez bien fixée et fini par se détacher à tous les coups. Le mieux c'est d'utiliser le la colle double composant pour les coller via les côtés (bord blanc).

Merci de m'avoir lu!

Gallery

Info

Date: November 2014

Last updated: 2 years ago

Admin