Accu Li-Ion pour foreuse sans fil

L'idée était de remplacer un accu NiMh de foreuse ayant fait son temps (l'accu, pas la foreuse) par un accu à base de batteries Li-Ion, à savoir les fameuses 18650

La tension nominale de l'accu était de 18V, ce qui correspond environ à 5 batteries Li-Ion, dont la tension variera entre 21V (à pleine charge, 4.2V par cellule) à 16V (à vide, 3.2V par cellule). 

Le problème des accu Li-Ion est d'une part qu'il faut impérativement éviter de les charger à une tension supérieure à 4.2V et éviter de les décharger à une tension inférieure à 3.2V. Il faut aussi une protection contre les court-circuits. Ces fonctions peuvent être remplies au moyen d'un circuit de protection qui va interrompre le circuit de charge (ou de décharge) si nécessaire.  

De plus, lorsque l'on met plusieurs batteries en série, il faut veiller à ce que chaque batterie ait une charge équivalente, éventuellement en déchargeant certaines batteries plus que d'autres. Cette fonction peut être remplie au moyen d'un battery balancer. Il est à noter que l'équilibrage des batteries se fait relativement lentement. Cela étant dit, en principe, une fois les batteries équilibrées, elles devraient le rester puisqu'elles sont parcourues par le même courant.

La boîte du battery pack existant peut être récupéré et est suffisamment grande pour accueillir les 5 batteries 18650. La structure interne servant de support est constituée de MDF et découpée avec la découpeuse laser. Le support des contacts a été fraisé dans du bois avec la CNC. La structure en plastique et les contacts ont été récupérés du battery pack d'origine.

Les batteries sont connectées entre elle par un fil d'une section adéquate, soudé à chaque batterie (faire attention à ne pas trop chauffer la batterie lors de la soudure). Les fils de plus petite section servent aux circuits de protection.

En pratique, le circuit de recharge d'origine, bien qu'élémentaire (une résistance en série avec une alimentation 24v), pourrait, dans un premier temps, faire l'affaire. L'idée serait d'améliorer la chose en implémentant un vrai chargeur Li-Ion au moyen d'un petit arduino (ou ESP32) pilotant un transistor en série avec le battery pack, mais c'est une autre histoire.

Gallery

Info

Date: January 2018

Last updated: 1 week ago

Admin